
- Rédigé par Le club immo
- solitude professionnelle, outils de visioconférences, Brown out, dépression, télétravail
Être indépendant est une véritable aubaine. On peut mener ses missions suivant son propre calendrier et surtout travailler tout seul sans contraintes. Cependant, un certain isolement finit par se créer affectant les activités du professionnel. Cette situation est d’autant plus inquiétante depuis l’avènement de la crise qui a obligé à un certain confinement. Voici comment combattre l’isolement en cette période qui pourtant l’impose.
QU’EST-CE QUI CAUSE L’ISOLEMENT PROFESSIONNEL ?
Il est possible de trouver des causes multiples à l’isolement. Ce sentiment de solitude se déclenche suite à la persistance de périodes d’absence de relations professionnelles. Les indépendants ne travaillant pas en agence ou en réseau sont souvent amenés à mener leur mission tout seuls. Cependant, de temps en temps, ils pouvaient participer à des événements professionnels, notamment ceux de leur réseau de mandataires, ou encore s’associer à d'autres indépendants pour mener à bien des ventes. Malheureusement, depuis l’arrivée du coronavirus, ces moments de sociabilité professionnelle sont de plus en plus rares. Désormais, le télétravail est démocratisé et chacun doit tout gérer depuis son ordinateur, son téléphone. Ainsi, les professionnels ressentent un vide qui finit par se traduire en isolement.
QUELS SONT LES DANGERS ENCOURUS PAR UN PROFESSIONNEL IMMOBILIER QUI S’ISOLE ?
L’isolement est un mal à prendre sérieusement en considération. En effet, il entraîne des problèmes de perte de motivation qui débouchent sur une perte de sens encore appelé « Brown out ». Et c’est cette perte de sens qui peut conduire à la dépression, qui elle, amène à arrêter son activité. De fait, en tant que professionnel de l’immobilier, il peut arriver de perdre le goût pour la recherche de clients ou encore ne plus avoir envie de négocier un contrat ou de faire visiter un appartement. Autant d’actions qui agissent négativement sur les missions et peuvent entraîner avec le temps un arrêt de l’activité.
QUELLES SOLUTIONS POUR VAINCRE CE PROBLÈME ?
Ceux qui pensent tout résoudre avec les outils de visioconférences ou encore les réseaux sociaux ont tort. Il est indispensable de privilégier les relations de proximité même si avec le confinement actuel, la tâche sera quelque peu délicate.
Passer du temps avec ses proches
Le bon côté du télétravail est la possibilité de dégager du temps pour ses proches. En effet, puisque les mandataires immobiliers sont moins focalisés sur la prospection et le développement du portefeuille clients, ils peuvent mettre leur temps libre à profit pour meubler leur vie personnelle. Il s’agit d’un bon moyen pour moins ressentir la solitude professionnelle. Il est donc recommandé d’aménager son lieu de travail à proximité de ses proches. Surtout, il faut pendre un moment pour se ressourcer auprès d’eux et ainsi réduire le vide et donc l’isolement. Mais attention, le virus peut aussi se propager dans le cercle privé, alors il est préférable de rester vigilant.
Rencontrer les partenaires en comité privé
Selon les nouveaux décrets pris en ce qui concerne le confinement, il est permis de réaliser des rencontres professionnelles. Ainsi, si le mandataire immobilier en ressent le besoin, il peut organiser des rencontres avec des collègues ou des clients, mais bien sûr dans le respect strict des règles sanitaires. Ces rencontres serviront non seulement à lutter contre l’isolement, mais aussi à consolider les relations.
Effectuer une veille stratégique
En général, les professionnels se limitent à leur entourage pour rechercher des clients ou encore des biens. Pourtant, il est possible de sortir de son cercle de confort afin d’étendre son activité. De plus, de nombreuses familles comptent déménager après le confinement. Alors c’est l’occasion d’explorer d’autres marchés afin d’être d’attaque à la reprise. Sans oublier que cette analyse de nouveaux territoires permet de rencontrer d'autres professionnels et d’autres clients potentiels.
Crédit photo : Licence accordée