
- Rédigé par Le club immo
- mandataire immobilier, portage salarial, portage immobilier
La principale caractéristique du marché de l’immobilier est sa grande instabilité. Les facteurs pouvant influencer l’achat et la vente dans le secteur immobilier sont nombreux. Prévoir en combien de temps il serait possible de vendre un bien immobilier n'est pas réaliste. C'est pour cette raison qu'il faut s'adresser à un professionnel. Pour cela, vous pouvez avoir recours à un mandataire immobilier, un professionnel du marché immobilier que l’on confond souvent avec un agent immobilier.
COMMENT INTÉGRER UNE AGENCE OU UN RÉSEAU
Quelles sont les missions liées à la fonction de mandataire ?
Le métier de mandataire n’est pas à confondre avec celui d’agent immobilier. En effet, il revient à une agence immobilière ou à un réseau immobilier de donner mandat au mandataire pour qu’il exécute ses missions. Cela ne veut cependant pas dire que le premier est l’employeur du second. Ce dernier lui est plutôt affilié. De plus, les cas de reconversion d’un statut à l’autre sont assez fréquents.
En quoi consistent donc les missions du mandataire ?
Il faut noter avant tout que le mandataire immobilier est en général un travailleur indépendant qui verse à un réseau immobilier des frais correspondants au soutien que lui apporte ce dernier. En effet, c’est grâce à la publicité que lui fait le réseau que ce professionnel obtient plus de clients.
Le statut de ce chargé de mission est juridiquement assez flexible. Il peut donc s’il le souhaite travailler comme employé salarié dans une agence. Ses missions consistent essentiellement à conduire les négociations entre les deux parties à la vente ou à la location. Il a ainsi le rôle de conseiller immobilier et se charge d’organiser une visite du bien à vendre ou à louer. Il n’a cependant pas mandat pour conclure les contrats de vente.
Aussi, à cette étape de la transaction, il doit se référer à son mandant. Toutefois, il est parfaitement habilité à faire certaines démarches administratives.
Quel cursus suivre pour devenir mandataire immobilier ?
Un mandataire immobilier doit être avant tout un bon négociateur. Étant appelé à côtoyer directement les clients, il doit avoir en sa possession les arguments commerciaux nécessaires pour convaincre cette dernière de la justesse des prix proposés. Il doit également être en mesure d’établir le contact entre la clientèle et son agent. Ce statut d’indépendant n’est pas dépourvu de risques. Les plus fréquents sont l’endettement et la fluctuation du salaire. Ce dernier point est essentiellement lié à la conjoncture du marché de l’immobilier.
Pour devenir mandataire immobilier, suivre un cursus scolaire ou universitaire n'est pas une obligation. En effet, beaucoup, pour exercer ce métier apprennent au cours de formations spécifiques aux techniques immobilières. Toutefois, pour acquérir un jour le statut d’agent immobilier, il faut être en mesure de présenter certains diplômes.
En d’autres termes si posséder un diplôme supérieur n’est pas une obligation pour le mandataire immobilier, cela peut se révéler très utile. C’est en effet, le seul moyen de voir votre statut évoluer un jour.
Comment est payé un mandataire immobilier ?
S’il choisit d’exercer en tant que salarié, le mandataire pourra avoir un traitement fixe ou à la commission. Cependant, certains facteurs peuvent influencer son salaire. Il peut s’agir par exemple de l’agence immobilière qui l’emploie et de la situation géographique de cette dernière. S'il choisi de travailler pour un réseau immobilier... Si par contre, il choisit le statut d’indépendant, son salaire dépendra de sa capacité à drainer les clients et à signer des mandats et à conclure des ventes.
POUR CONCLURE
Comme c'est déjà mentionné plus haut, il est possible pour le mandataire indépendant de faire évoluer son statut vers celui d’agent immobilier. Il peut ainsi avoir accès à une plus large clientèle et même envisager de monter sa propre affaire. Beaucoup de professionnels préfèrent d’ailleurs débuter avec le statut de mandataire immobilier en portage salarial avant de se lancer, ce qui permet de prendre son temps pour se constituer un carnet d’adresses assez important.
Crédit photo : FREEPIK