
- Rédigé par Le club immo
- agences immobilières, mandataires indépendants, mandataire immobilier,
Les indépendants en quête d’autonomie se tournent de plus en plus vers le portage salarial. Plus qu’un statut c’est un mode de vie et de travail libre et avantageux. Il offre à tous les travailleurs indépendants la possibilité de mener leur activité en toute quiétude tout en étant accompagné et protégé. C’est un statut révolutionnaire et innovant parce qu’il implique non pas 2, mais 3 parties à savoir : la société cliente (qui donne les missions), le porté et la société de portage (qui représente le porté). Ces 3 parties sont liées par des contrats réglementaires, transparents et bien entendu sécurisés. Le secteur de l’immobilier comme tous les autres expérimente ce statut pour le plus grand bonheur des agences immobilières et surtout des mandataires indépendants.
LE PORTAGE SALARIAL IMMOBILIER
Un mandataire immobilier qui travaille comme mandataire, ou négociateur immobilier pour une agence, un réseau est considéré comme salarié à part entière, seule différence avec un salarié traditionnel c'est que son salaire est versé par la société de portage et qu'il est un peu plus autonome. Il exerce son activité un peu différemment, il gère ses activités et ses clients comme bon lui semble. Il travaille plus ou moins sans hiérarchie, il ne sera pas soumis à des rapports d'activité comme peut l'être un négociateur salarié. La société de portage le décharge de toutes les démarches administratives et financières liées à l’exécution des missions que lui confie l’agence immobilière. Il va générer ses factures qui seront émises par la société de portage salarial, laquelle s’occupe du recouvrement, de l’assurance, des bulletins de paie, des déclarations et bien entendu, du calcul les salaires. C'est l'entreprise de portage qui emploie le mandataire immobilier indépendant qui, bénéficie par la même occasion de tous les avantages d’un salarié.
Quel est le principe de la rémunération en portage dans l’immobilier ?
Comme tout salarié, le mandataire est rémunéré mensuellement par la société de portage. Mais étant indépendant, ce salaire va provenir des honoraires versés par l’agence. C’est pour lui permettre de bénéficier du même régime que celui des salariés que la société de portage transforme ces honoraires en salaire qui sera versé à la fin de chaque mois. De cette manière, le mandataire immobilier reste indépendant, mais peut bénéficier du régime de cotisation des salariés (sécurité sociale, retraite, prévoyance, chômage, mutuelle de groupe, etc.).
Cependant, ce n’est pas la totalité des honoraires qui est versée au mandataire sous forme de salaire. La société de portage doit en effet soustraire une contrepartie. Cette contrepartie concerne entre autres :
- Les frais de gestion : ils couvrent l’ensemble des tâches réalisées par la société de portage depuis les diverses démarches administratives jusqu’à l’accompagnement et le conseil dont le mandataire bénéficie. Ces frais correspondent à la commission de la société de portage.
- Les charges sociales : Ce sont les frais générés par la couverture sociale du mandataire à savoir les assurances, les mutuelles, les allocations chômage, etc. Il est à noter que le porté à la possibilité de demander à avoir en plus de son salaire, une partie des frais professionnels qui n’ont pas été pris en compte pas ses clients. Car pour ces derniers, le porté ne doit pas payer de cotisation et la société de portage n’a pas le droit d’en soustraire ses frais de gestion.
Modalités de calcul
Le salaire d'un mandataire immobilier sera fonction des commissions versées par l'agence immobilière, les paramètres de calcul étant variable, il peut être difficile de donner des exemples chiffrés. Pour éviter de se poser la question, le portage immobilier vous offre un simulateur de revenus facile à utiliser et surtout fiable. Pour connaître un salaire en fonction d'un montant de commissions, le plus simple est encore d'utiliser ce simulateur sur la page du site dédiée à cette Simulation ou de prendre contact directement avec un des collaborateurs pour effectuer un calcul le plus proche de la réalité.
Affiner la simulation de salaire
En prenant contact par téléphone, l'interlocuteur ou l'interlocutrice pourra affiner cette simulation de salaire en prenant en compte les frais de fonctionnement qui ne peuvent pas être intégrés à un calcul automatique. Les frais de fonctionnement peuvent représenter jusqu'à 15% des commissions versées pas le donneur d'ordres, ses frais n'étant pas soumis à charges sociales, ils peuvent faire la différence dans une simulation de rémunération.
Crédit photo : PIXABAY