
- Rédigé par Le club immo
- immobilier
Vous avez certainement déjà entendu parler de la terrible période que traversait le marché de l’immobilier. Après des moments difficiles pour le secteur, il semblerait que la courbe s’inverse et que les beaux jours de l’immobilier soient de retour. Les notaires le disent, le secteur reprend des couleurs et plusieurs éléments nous le prouvent.
POURQUOI ?
Grâce à d’importants volumes, des prix presque stables et des taux d’intérêt au plus bas, les notaires sont formels, les conditions sont optimales pour ce secteur qui a connu de si mauvais jours. L’indice de confiance des ménages nous conforte encore plus dans cette idée, vendeurs et acheteurs redeviennent confiants, poussant ainsi le secteur de l’immobilier à redevenir un choix intéressant.
On observe deux phénomènes importants, tandis que les appartements anciens ne connaissent pas de hausse des prix, voire même une baisse pour l’Île de France, ce sont les maisons qui sont en progression sur le marché. Sur 1 an, on observe une hausse des prix des maisons anciennes allant jusqu’à 1% pour la province et la France métropolitaine.
L’ANCIEN AU CŒUR DE CETTE PROGRESSION
Même si le marché du neuf reste attractif, l’ancien semble convaincre. Le nombre de transactions progresse de 19% et les notaires sont optimistes, ce chiffre pourrait se maintenir à un niveau élevé.
Les taux des crédits immobiliers aident beaucoup à faire fleurir le secteur. Grâce à des offres attractives, les acheteurs sont plus enclins à formuler une demande de prêt et donc à passer à l’acte d’achat.
UNE PROGRESSION QUI COMPORTE ENCORE QUELQUES DEFAUTS
Pour faire marcher le secteur de l’immobilier, ce sont les investisseurs qui sont primordiaux. Pourtant, on constate que 85% des crédits formulés sont destinés à acquérir une résidence principale. Malgré que le marché se redore, les investisseurs n’ont toujours pas pris la décision de revenir et ce phénomène pose quelques doutes concernant l’inscription dans la durée de la reprise du secteur immobilier.
Un autre événement pourrait poser problème pour que la reprise du secteur ne soit pas uniquement passagère. Face à un manque de nouveaux logements construits et à une hausse du volume des ventes, les prix pourraient augmenter de façon conséquente. Pour éviter un tel phénomène, il semble essentiel de mettre en place des dispositifs pour palier à ce problème.
Le retour des beaux jours de l’immobilier est donc dû principalement à l’accessibilité des crédits et l’importance des volumes proposés. Même si le secteur semble être dans une bonne période, quelques doutes demeurent quant à la pérennité de cette progression. Les investisseurs n’étant toujours pas revenus, il faut encore attendre quelques temps avant de pouvoir dire précisément si cette nouvelle période de l’immobilier n’est que passagère ou bien si elle se destine à s’inscrire dans le temps.