
- Rédigé par Le club immo
- immobilier
L'immobilier au 1er semestre 2016 : le bilan
RETOUR À UN MARCHÉ FLUIDE ET ÉQUILIBRÉ
Mercredi 29 juin, lors d'une conférence de presse, la FNAIM faisait le point sur les tendances du marché immobilier au premier semestre 2016. Dans le prolongement de ce que la Fédération annonçait début janvier, l'activité du marché du logement existant demeure orientée à la hausse. 840 000 transactions devraient être enregistrées entre juillet 2015 et juin 2016. Dans ce contexte de reprise, malgré la forte hausse du volume des ventes, les prix demeurent en légère baisse sur un an : -1.1% sur l'ensemble appartements et maisons, France entière. Côté marché locatif, la stabilité prévaut avec un indice de + 0.5% pour les loyers des baux conclus entre juin 2015 et juin 2016 sur l'ensemble du territoire (+0.4% en province et +0.9% en Ile-de-France).
ZOOM SUR L'ACCÈS DES JEUNES AU LOGEMENT
La conférence de presse de la FNAIM a été aussi l'occasion de présenter l'enquête menée conjointement avec l'IFOP sur la perception des Français vis-à-vis du marché immobilier et un focus sur le logement des jeunes. Concernant les ménages français, l'optimisme est de retour. L'indicateur synthétique de confiance des ménages a augmenté de 5 points en un an. En effet, 7 Français sur 10 estiment que la période est propice à l'achat immobilier. Dans le détail, ils sont 74 % à estimer que la situation économique est favorable pour devenir propriétaire pour la première fois et 65 % pour investir dans l'immobilier locatif. Enfin, 83 % sont conscients que les taux actuels des crédits immobiliers sont très attractifs.
Cet optimisme n'est malheureusement pas partagé par les jeunes (25-34 ans). Ils sont 67 % à estimer qu'il n'est pas facile pour eux de se loger et 78 % que les difficultés sont plus grandes pour eux que pour leurs parents au même âge. 70 % consacrent plus de 30 % de leur revenu au logement, 39 % d'entre eux rencontrant des difficultés pour payer leur loyer ou leur remboursement d'emprunt. Néanmoins, près d'un jeune sur deux est propriétaire de son logement et, parmi ceux qui ne sont pas encore propriétaires, 55 % envisagent d'acheter.
RENFORCEMENT DE LA LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT ET LE FINANCEMENT DU TERRORISME (LCB/FT)
La loi n°2016-731 du 3 juin 2016 est notamment venue renforcer les pouvoirs de TRACFIN. Parmi les diverses dispositions de cette loi, notre Service Juridique a relevé celles qui vous intéressent directement dans le cadre de l'exercice de votre activité.
A lire : les dispositions de la loi 2016-731 du 3 juin 2016
Notons une avancée intéressante : TRACFIN est habilité, pour une durée maximale de 6 mois renouvelable, à signaler aux professionnels assujettis à la LCB/FT (dont les agents immobiliers), les personnes physiques ou morales ainsi que les opérations qui présentent un risque élevé de blanchiment de capitaux ou de financement du terrorisme.
ATTRIBUTION DES APL : 3 CHANGEMENTS NOTABLES EN 2016
Pris en application de la loi de finances pour 2016, l'octroi des APL pour les locataires va être prochainement modifié :
> à partir du 1er juillet 2016, un plafond de loyer sera instauré au-delà duquel le montant des APL sera dégressif .
> à partir du 1er octobre 2016, les APL ne seront plus accordées aux enfants dont les parents sont assujettis à l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) .
> à partir du 1er octobre 2016, la CAF prendra en compte le patrimoine du bénéficiaire - dès lors qu'il excède 30 000 euros - pour déterminer le montant de l'allocation (la réforme prévoit que le patrimoine soit intégré dans le revenu fiscal de référence qui sert à calculer le montant de l'aide).
PRECISIONS
> Un décret à paraître listera les éléments à prendre en compte au titre du patrimoine.
> Pour les salariés de moins de 25 ans, le revenu annuel réel de l'année sera pris en compte, et non plus celui déclaré l'année précédente.
> Les APL « accession » sont maintenues pour les ménages modestes qui deviennent propriétaires.