
- Rédigé par Le club immo
- immobilier, enchéres
Niko SYLVESTRE dirigeant du réseau immobilier ACQUERIMMO nouvelle génération nous parle des enchères immobilières qui revêtent un charme particulier avec l’ambiance des salles des ventes et l’espoir pour l’acheteur de réaliser une bonne affaire. Cette pratique tend à se modifier avec l’arrivée timide mais prometteuse des ventes aux enchères en ligne.
UN PRINCIPE SIMPLE ET RAPIDE
Il suffit qu’un professionnel mette en ligne sur un site prévu à cet effet, une annonce indiquant la date et l’heure de la fin des enchères. A la différence des traditionnelles ventes à la bougie, le vendeur une fois le délai écoulé, a la possibilité d’accepter ou non la meilleure offre, voire d’en choisir une moins disante mais lui semble-t-il plus sûre de par son financement.
Une nouvelle pratique de vente utilisée en toute confidentialité par les notaires, puisqu’il semblerait que depuis 2010 environ 1000 ventes auraient été conclues de la sorte. Des transactions réalisées sur une initiative du Conseil Supérieur du Notariat (marché immobilier des notaires) et concernant pour la plupart des appartements de collectivités. Nous venons avec ACQUERIMMO donner une note indédite de concept immobilier, j'imagine adapter les types de ventes traditionnelle aux ventes de l'immobilier neuf sous cette même mesure, ce qui serait quelques choses de totalement nouveau !
UN MARCHE QUI A LE VENT EN POUPE SELON LE DIRECTEUR DE ACQUER'IMMO
Aux États Unis, Google a investi dans une start-up spécialisée dans les ventes aux enchères en ligne, c’est dire la confiance que ce géant place dans ce domaine nous rappelle NIKO ! Une entreprise s’est quant à elle imposée auprès des Australiens et d’autres pays comme la Belgique ou l’Amérique du Sud qui détiennent également leurs outils. Pour ce qui est de la France, la pratique commence à prendre de l’ampleur et les professionnels s’interrogent sur ce nouvel outil qu’ils doivent apprivoiser s’ils ne veulent pas se voir concurrencer par une technique qui grandit.
Côté utilisateurs les enchères immobilières virtuelles présentent un avantage considérable en réduisant le délai de vente et réglant le problème du prix du bien.
DES VENTES RAPIDES ET EFFICACES
En France une transaction immobilière doit impérativement être réalisée par un notaire, mais il existe en parallèle la Vente Notariale Interactive qui, par l’intermédiaire du site Immo-interactif, propose d’acquérir ou de vendre dans un délai record de 45 jours par le biais d’un appel d’offres.
Ce système est très proche du fonctionnement de l’agent immobilier, le client déléguant à l’officier ministériel le soin des visites du bien tout comme de sa publicité. Immo-interactif recensant l’intégralité des informations directement en ligne et accessible à tout acquéreur intéressé. La réception des offres s’opère durant 24 heures sur une tranche horaire fixée conjointement entre le notaire et le négociant, des offres qui ne peuvent être recevables que pour les acheteurs validés auparavant par le notaire.
DES SITES SE SONT EMPARES DU MARCHE
Un autre portail propose de vendre son bien immobilier via internet en 36 heures « 36 H immo ».
Mais c’est aussi « Auction » qui peut inquiéter les professionnels du secteur puisque c’est la possibilité des ventes en ligne ouvertes aux particuliers. Pour le moment ce site sponsorisé par Google n’est accessible qu’aux États Unis, ce pays n’imposant pas l’intervention d’un notaire dans les transactions immobilières. Chaque état est totalement indépendant quant à l’encadrement juridique des actes de ventes, d’où la nécessité outre-manche d’un avocat pour s’assurer un contrat en bonne et due forme.
Mais si cette pratique n’est pour le moment pas en application dans l’hexagone, il reste évident que la profession d’agent immobilier est clairement menacée d’où la nécessité urgente pour chacun d’entre eux de se remettre en cause et de diriger leur communication sur l’assurance d’une simplification grâce à leurs services et expertises des aspects juridiques d’une transaction immobilière.Acquer'immo avec son nouveau réseau cherche à donner un accent nouveau aux métiers de demain. L’intervention d’un agent immobilier de Acquerimmo doit apparaître comme indispensable à tout vendeur ou acquéreur, qui attiré par la rapidité et simplicité des ventes en ligne, doit prendre conscience que ce marché n’offre aucune garantie quant au marché local.
Agents immobiliers soyez vigilants, avec l’implication du géant Google dans Auction, le site risque de grossir encore et viser l’Europe dans un avenir proche, l'union et le travail bien fait fera la différence .
Vous souhaitez nous rejoindre ?
Acquerimmo, le nouveau réseau immobilier pour la chasse et la commercialisation.
Siège social 4 Place du Panorama
78170 La Celle Saint-Cloud ( En savoir plus sur la localité cliquez-ici )
Tel: 01 84 73 07 46
Contactez-nous : Cliquez-ici