
- Rédigé par Le club immo
- aucun
Vous avez sûrement déjà rêvé d’un monde où votre patron n’existerait pas. Un monde dans lequel vous n’êtes pas limité par votre agence, où vous avez la possibilité de rechercher vos clients à votre manière et où vous faites signer des contrats de vente en utilisant vos propres méthodes. Cependant, vous savez que votre statut de salarié vous apporte beaucoup de garantie pour l’avenir. Il serait bien dommage de ne pas avoir de pension quand vous serez à la retraite.
Et si vous pouviez vous garantir un avenir tout en étant autonome ? Et si le portage salarial immobilier était exactement ce dont vous aviez besoin ? Il pourrait vous ouvrir un champ immense de possibilité.
DE LARGES POSSIBILITÉS AVEC PLUS D'AUTONOMIE
En quoi consiste le portage immobilier ?
C’est un mode de travail qui lie trois parties à savoir : le porté, qui est le mandataire indépendant, l’agence cliente qui commande les missions et la société de portage qui signe un contrat de travail avec le salarié porté. L’objectif ici est de permettre à tous les mandataires indépendants de travailler en toute autonomie tout en bénéficiant des mêmes avantages que les salariés, notamment une couverture sociale et une assurance retraite.
Mais comment tout cela fonctionne-t-il ? Le salarié porté recherche une agence immobilière en quête de compétence externe et négocie avec elle l’accomplissement d’une mission. Les deux parties s’entendent sur les termes de l’accord (type de mission et prix). Ensuite, le porté rend compte à sa société de portage qui met en place un contrat de prestation de service avec l’agence.
Grâce à ce contrat, l’agence est libérée de toutes les charges administratives qui lui incomberaient en temps normal. Tout ce qu’elle doit faire c’est signer le contrat de prestation et verser les honoraires du mandataire à la société de portage une fois la prestation terminée. Cependant, elle doit se porter garante de la sécurité et du bien-être du porté tout au long de la mission.
La société de portage est le socle de ce mode de travail. Elle accompagne le porté, s’occupe de la gestion administrative, juridique et comptable de son activité, lui verse un salaire, le forme au besoin et lui fait profiter de son réseau de connaissance.
Avantages de ce nouveau mode de travail pour le porté
Grâce à ce statut, le porté peut aisément choisir ses missions, ses conditions de travail, et même ses honoraires. Il bénéficie également d’une protection sociale, au même titre que les salariés classiques. Il est lié à la société de portage par un CDD ou un CDI. La rupture de son contrat de prestation avec l’entreprise cliente n’entraîne pas forcément la rupture de son contrat de travail avec la société de portage. De plus, à aucun moment son patrimoine n’est engagé. Il reçoit les honoraires versés par le client sous forme de salaire à la fin de chaque mois. Sans oublier que ce salaire ne peut être en dessous de 2413,50 €/mois. Il délègue la gestion administrative de son activité à la société de portage de sorte à pouvoir se concentrer sur sa carrière. Il peut également mettre en avant sa société de portage lors de la négociation des missions, car les clients se sentent plus en sécurité.
À qui est destinée cette solution ?
Le portage salarial est destiné pour tous les professionnels de l’immobilier désireux de réaliser des missions ponctuelles. Il est parfait pour la phase d’essai des négociateurs indépendants qui doivent tester leurs projets avant de les lancer dans la création d’une agence. Toutefois, la Convention Collective du 1er juillet 2017 fait une typologie des salariés portés. Elle définit donc trois grands types : Junior, Sénior, et les salariés au forfait jour.
Crédit photo : Licence accordée